Blieux est une vaste commune située de part et d’autre de l’Asse, au cœur d’espaces naturels protégés que sont le Parc Naturel Régional du Verdon et la Réserve géologique de Haute Provence.
Petit bourg au moyen âge, Blieux s’est établi sur un promontoire, en rive droite de l’Asse. Des vestiges des fortifications médiévales sont encore visibles.
Église Saint-Symphorien
Certains historiens font remonter la construction de l’église Saint-Symphorien aux moines de Lérins qui seraient venus s’installer à Blieux pour défricher la forêt en 1123.
De style roman primitif, elle est remarquable par son clocher extérieur dont les gros bloc sont agencés sans mortier. Le portail latéral est surmonté d’une vierge en marbre du XVIIe siècle. À l’intérieur, deux piliers de bois polychromes soutiennent la tribune et encadre le baptistère.
La Chapelle de La Melle
Seul vestige de l’ancien hameau détruit par les Allemands pendant la guerre de 1939-1945, la chapelle Sainte-Elisabeth située au hameau de la Melle, remonte au moins au 17e siècle. Située à 1204 m d’altitude, elle est accessible par
Haut lieu de la résistance, une plaque commémorative fixée sur la façade relate l’arrestation de deux citoyens le 25 mars 1944, un hommage leur ai rendu tous les ans le 17 juillet.
L’observatoire Astronomique Et Le Refuge Du Mont Chiran
Crée par le CNRS, les premiers bâtiments sont installés dès 1967, l’observatoire bénéficie d’une excellente qualité de ciel et d’une remarquable stabilité atmosphérique.
Depuis 1991, l’Association Blieuxoise pour la Coopération, le Développement et l’Éducation vous accueille au refuge pour une ou plusieurs nuits lors de vos randonnées ou pour contempler les cieux.
Les canaux d’irrigation de Blieux
L’origine d’un des canaux correspond à celle du canal d’amenée du moulin à farine du village au niveau du Bas Chaudoul. Il est ininterrompu sur trois kilomètres jusqu’au quartier de Plan d’Asse et sert à l’irrigation des parcelles le long de son parcours et des près de fauche.
Les canaux d’irrigation de Blieux constituent un marqueur identitaire de la vie traditionnelle paysanne. Leur pérennité témoigne d’une nécessité constamment réaffirmée.
La Mire du Mourre de Chanier
Ce point géodésique fut très important lors de la création des cartes d’Etat Major, en remplacement des cartes de Cassini.
Napoléon 1er confie cet immense travail à l’armée, cela durera 50 ans et occupera 378 officiers. Le capitaine Adrien Durand aura pour mission de couvrir notre région, le quadrilatère : Marseille, Aix, Castellane, Nice. Il sera au Mourre de Chanier le 29 août 1827 et grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles il va pouvoir faire des mesures de triangulation avec deux sommets de la Corse : le Mont Cinto et Paglia Orba. De par leurs distances 239 et 265km ces sommets contribueront à donner un maximum de précision au rattachement de la Corse au Continent.
Tombée lors d’une tempête hivernale en 2001, elle a été refaite et réinstallée en juin 2024, grâce à l’aide des bénévoles motivés et l’aide de la Mairie.
Un livre retraçant son histoire est disponible en vente à la Mairie de Blieux: « Histoire géodésique Mire du Mourre de Chanier Blieux », Jean-Pierre Astier, 25 euros